Programme d'actions en faveur des amphibiens de Champagne-Ardenne en région Grand Est
14 Janvier 2013
La Rainette arboricole est l’espèce d’amphibien la plus menacée en région Champagne-Ardenne. Ce constat fait consensus dans les associations naturalistes régionales. Afin de déterminer l’ampleur de cette situation, il était indispensable de lancer une vaste enquête de terrain pour identifier et analyser les dernières stations régionales où cette espèce se maintient encore. Un programme d’inventaire complet a ainsi été mis en œuvrede 2009 à 2011 sur la totalité des territoires où l’espèce était connue ou suspectée.
Les résultats de ces prospections ont mis en évidence la présence éparse de la Rainette arboricole sur le territoire régional. Le plus gros foyer est localisé dans le département de la Marne autour des massifs boisés de Reims et d’Epernay sur les secteurs de plateaux qui surplombent les coteaux du vignoble champenois.
D’autres petits noyaux de population sont répartis sur le reste du territoire dans des secteurs « historiques » (le Chaourçois et la vallée de l’Orvin dans l’Aube, la Bassée champenoise entre les départements de l’Aube et de la Marne et l’Argonne dans la Marne) mais ces « petites » populations sont fortement menacées étant donné la faiblesse des effectifs (2 à 5 chanteurs). Il est fort probable que les populations champenoises soient en lien avec celles des départements limitrophes, l’Yonne, la Côte d’Or (21) et l’Aisne (02), départements dans lesquels la Rainette arboricole est commune à assez commune, même si son statut en région picarde semble plutôt rare (d'après DUGUET et MELKI, collection Parthénope, 2003).
Il convenait donc d’engager des actions de conservation autour des stations présentant un effectif encore important notamment sur les plus gros foyers de la région où la densité de présence est la plus grande, avec des complexes de mares cohérents. C'est tout l'enjeu de l'action menée en novembre 2012 sur la commune d'Igny-Comblizy.
Stéphane 21/01/2013 10:34
jeanduder 21/01/2013 00:41