Programme d'actions en faveur des amphibiens de Champagne-Ardenne en région Grand Est
26 Juin 2013
En cette fin d'hiver, la création et la restauration de mares en Champagne-Ardenne se poursuit dans le cadre de notre programme. Ce 28 février, c'est une ancienne mare qui a été restaurée sur la commune de Droyes, au sein d’un site constitué de prairies humides de fauche gérées par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.
A la suite de son atterrissement naturel et en partie à cause de dépôts anciens de déchets de maçonnerie, la mare des Sicherons était quasiment comblée et avait perdu son intérêt, notamment pour les amphibiens. Sur ce secteur de Champagne Humide, les mares sont malheureusement devenues rares. Dans le cadre d’un travail partenarial mené par le CPIE, la LPO et le Conservatoire, cette mare vient d’être restaurée. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Michaël MARCHAND, basée dans la commune.
La restauration de cette mare entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion 2011-2015 des prairies des Sicherons réalisé par le Conservatoire. L’entretien futur de la mare restaurée est prévu par un partenariat entre le Conservatoire et le Lycée agricole de Droyes.
Actualisation 26/06/2013 : le 14 juin, 4 mois après sa restauration; la végétation commence à repousser. Quelques grenouilles vertes et libellules (Libellule déprimée, Agrion jouvencelle) sont observés sans effort de recherche.