Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amphibiens de Champagne-Ardenne en Grand Est

Amphibiens de Champagne-Ardenne en Grand Est

Programme d'actions en faveur des amphibiens de Champagne-Ardenne en région Grand Est

Une nouvelle mare comme un oasis en Champagne crayeuse

Cette fois, ce sont sur les terres de l'EARL de l'Arc-en-Ciel, exploitation en agriculture bio à Saint-Jean-sur-Tourbe dans le département de la Marne qu'une nouvelle mare a vu le jour fin février. Cette nouvelle mare complète et renforce un dispositif de bandes enherbés et de petits bosquets mis en place par l'exploitant sur son parcellaire et destinés à favoriser la biodiversité dans cet environnement général soumis à la pression de l'agriculture intensive.

Entourée de parcelles conduites en bio, cette mare n'est pas si isolée qu'on pourrait le penser car située à une cinquantaine de mètres de la lisière du vaste camp militaire de Suippes (13 500 hectares).

Comme pour les créations de Manres et de Marigny, une couche d'argile imperméabilise le fond et les bords de l'excavation creusée dans la craie perméable; l'argile étant elle même ensuite protégée par une couverture de craie. Reste à surveiller l'arrivée des amphibiens (entre autres) et notamment celle espérée du Crapaud calamite présent à proximité ... dans le camp militaire.

Creusement et pose de l'argile
Creusement et pose de l'argile
Creusement et pose de l'argile

Creusement et pose de l'argile

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article