Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amphibiens de Champagne-Ardenne en Grand Est

Amphibiens de Champagne-Ardenne en Grand Est

Programme d'actions en faveur des amphibiens de Champagne-Ardenne en région Grand Est

Les 4èmes rencontres PRAM

Ce mercredi 23 octobre 2019 le CPIE du Pays de Soulaines a organisé et animé les 4èmes rencontres sur les mares du Grand Est.

L’évènement est financé dans le cadre du Programme Régional d’Actions en faveur des Mares du Grand Est (PRAM) par la région, les trois Agences de l’eau (Agence de l'eau Rhin-Meuse, Agence de l'eau Seine-Normandie, Agence De L'eau Rhône Mediterranée Corse) et la DREAL. En région 10 structures sont investies dans des actions de connaissance et de protection des mares avec un référent sur chaque ex-région (CPIE du Pays de Soulaines, BUFO, CEN de Lorraine).

Cette journée d’échanges s’est déroulée au domaine Saint-Victor à Soulaines-Dhuys (10). Une quarantaine de professionnels de l’environnement (associations, ONF, parcs naturels, syndicat de rivières, etc) et des services administratifs (police de l’environnement, DDT,…) se sont mobilisés pour discuter et présenter leur travail sur le thème de la protection des mares. La matinée organisée autour de communications sur la végétation aquatique, les travaux de restaurations et de créations de mares, les suivis amphibiens ou encore sur la sangsue médicinale ont mis en valeur des actions concrètes de préservation de la biodiversité et des milieux.

L’assemblée s’est ensuite rendue en Haute-Marne sur la commune de Louze afin de participer au témoignage de M. FINOT, exploitant à la ferme GAEC des 3 sillons. Le professionnel agricole a présenté sa ferme mais aussi sa démarche en faveur de l’environnement (plantation de haies et surtout les créations de deux mares et la restauration d’une mare en novembre 2018). Son objectif est de favoriser le retour de la biodiversité à l’échelle locale.

Vous voulez en savoir plus sur le PRAM ? Contactez-nous !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article