Programme d'actions en faveur des amphibiens de Champagne-Ardenne en région Grand Est
15 Juillet 2019
"Un Dragon ! Dans mon jardin ?" est un programme de sciences participatives dédié à l'observation des amphibiens et reptiles en France métropolitaine.
Accessible et ouvert à tous, il vise à améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces, en vue de déployer des actions pour les protéger au mieux.
Chaque observation compte : votre contribution est utile !
Rainette arboricole (Hyla arborea), M. AUBRY.
En 2019, j'accueille les reptiles et amphibiens dans mon jardin !
Vous avez déjà croisé des "petits Dragons" et souhaitez en savoir plus sur les pratiques favorables à leur préservation ? Quelques recommandations.
Agir au quotidien pour les amphibiens
Les pratiques humaines ont pour la plupart un impact sur les milieux de vie des amphibiens (fragmentation des habitats par la construction d'habitats et de routes, pollutions des eaux...). En tant que citoyen.ne.s, il est possible d'agir à son niveau !
Pour vivre heureux, vivons cachés
Vous possédez un terrain ? Créez et gérez une haie favorable aux reptiles (et pas seulement !) :
A savoir !
Afin de préserver les espèces et éviter toute propagation de maladies, les manipulations ou prélèvements sont interdits. Il est nécessaire de disposer d'une autorisation attribuée par les services de l’État pour intervenir. Les amphibiens et les reptiles sont des espèces fragiles et protégées !
Bilan de l'année 2018
6000 données d'observation
Ces données, versées sur le site undragon.org, sont capitalisées par la Société herpétologique de France, qui les transmet au Muséum national d'Histoire naturelle pour contribuer à l'Inventaire national du patrimoine naturel.
Les contributions peuvent être directement consultées en ligne, sous une forme "dégradée", c'est à dire volontairement moins précise en terme de géolocalisation.
Pourquoi moins précise? Pour respecter à la fois l'espèce observée - en ne dévoilant pas à tous son lieu d'habitation - et l'observateur !
430 participants
Vous êtes 430 participants à avoir versé au moins une observation durant l'année 2018. Retrouvez quelques-unes des observations transmises sur le site du programme, dans l'onglet "Résultats".
Nous comptons sur vous pour 2019 !
185 Dragonniers
Les "Dragonniers" sont les personnes qui participent à la validation collaborative des données, en identifiant ou confirmant le nom de l'espèce photographiée. Par leur formation, leur expérience et leur passion, elles disposent de compétences naturalistes. En cas de doute, la commission "Sciences participatives" de la Société herpétologique de France vérifie et valide la donnée.
45 structures impliquées
L'Union nationale des CPIE, la Société herpétologique de France et leurs membres s'entourent de structures partenaires-relais qui font connaître le programme. Ce sont ainsi 45 organismes qui sont impliqués dans l'animation.
Il y en a sûrement un proche de chez vous !