Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rainette arboricole

Publié par Fête des mares

Fête des mares en Champagne Ardenne du 30 mai au 5 juin 2016

La Fête des mares est un événement coordonné par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) avec l'appui de Pôle-relais "Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales".

C'est une semaine dédiée aux mares, l'occasion de mieux les connaître et de les préserver. Ainsi, tous les ans durant la première semaine de juin, la Fête des mares propose de nombreux événements sur l'ensemble du territoire national : des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, etc.

http://www.snpn.com/spip.php?rubrique234

Voici la liste des manifestations ouvertes à tous prévues en Champagne-Ardenne, pour toutes les sorties nous vous recommandons de prévoir des bottes :

Du 30 mai au 05 juin : Exposition photographique de Michel Loup "A fleur d'eau" présentée par le CPIE du Pays de Soulaines au sein de son jardin pédagogique du domaine Saint-Victor à Soulaines-Dhuys (Aube). Une invitation à l'univers sub-aquatique. Entrée libre aux horaires d'ouverture du Domaine. En partenariat avec le Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier en Der.

Le 03 juin : Sortie nature à Châtillon sur Broué (Marne) à 20h30 avec le CPIE du Pays de Soulaines. A la découverte des mares temporaires et des amphibiens du Bois de la Culée à Chatillon-sur-Broué. Rdv devant la Mairie de la commune. Petit déplacement en co-voiturage jusqu'à l'entrée du bois de la Culée (gratuit). .

Le 04 juin : Sortie nature à 14h00 à Nogent-sur-Seine (Aube) avec l'Association Nature du Nogentais. Partez à la découverte des invertébrés aquatiques et autres animaux peuplant les mares. Rendez-vous sur le parking du Monteuil à Nogent-sur-Seine (gratuit)

Le 04 juin : Sortie nature à 14h00 à la Maison de la Thiérache - Ferme pédagogique de Liart (Ardennes). A la ferme, il n'y a pas que la mare aux canards, il y a aussi la mare aux têtards! Venez découvrir le monde de la mare, sa végétation et ses petites bêtes (payant)

Le 04 juin : Sortie nature à 14h00 avec la Maison de la Nature de Boult-aux-bois (Ardennes). Venez découvrir ce qui se cache dans les mares... quelles petites bêtes vivent là, quelles plantes se développent ici et pourquoi... bref nous essaierons ensemble de comprendre l'importance de ces écosystèmes si particuliers (payant).

Le 04 juin : Sortie nature à 15h00 avec Argonne Nature. A la découvertes des petites bêtes de la mare ! L’accueil aura lieu au Centre le Val d'Ante à Givry en Argonne (Marne). Nous partirons à la découverte des petites bêtes de l'eau à l'étang du village. Nous irons observer et identifier une multitude de petits animaux cachés au fond de l'eau, sans oublier les amphibiens et les libellules (gratuit).

Le 04 juin : Sortie nature à 14h00 à Haybes (Ardennes) avec le CLIP de Moraypré. Venez découvrir la mare pédagogique de Moraypré ! Après une description de cet écosystème particulier, vous serez invités à pêcher puis à reconnaître les espèces grâce à des clés de déterminations. Notre animateur partagera ses connaissances sur la vie de la mare et de ses habitants (gratuit).

Le 04 juin : Sortie nature à 21h00 avec le CPIE du Pays de Soulaines, rendez-vous devant la mairie du village de La Rothière (Aube). A la rencontre des amphibiens présents sur les mares et les gravières de la plaine de la Rothière. Présentation des aménagements réalisés récemment pour la préservation de ces espèces (gratuit).

Le 05 juin : Sortie nature à 10h00 avec le CPIE du Pays de Soulaines, rendez-vous devant la mairie du village d'Epothémont (Aube). A la rencontre des différents amphibiens de Champagne humide. Grâce au programme régional d'actions en faveur des amphibiens, 2 nouvelles mares ont été créées et une troisième restaurée avec la commune d'Epothémont. Nous revenons découvrir et vous présenter l'évolution de celles-ci (gratuit).

Commenter cet article