Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rainette arboricole

Publié par Stéphane B.

A la recherche du Pélodyte ponctué

Depuis plusieurs semaines, nous sommes quelques uns de la LPO Champagne-Ardenne, du ReNArd et du CPIE du Pays de Soulaines à parcourir la campagne champenoise à la recherche du Pélodyte ponctué. Ce petit amphibien est du genre discret dans notre région. On le rencontre surtout à proximité de points d'eau temporaires liés aux nappes phréatiques notamment dans les vallées alluviales. Dans les petites vallées du barrois, il s'installe dans des flaques. Il colonise également des endroits très artificialisés comme les bassins d'orage qui se sont multipliés dans le vignoble ces dernières années.

Les premiers contacts ont été notés dès la fin février dans le barrois (23 février, avec une ponte dans un bassin d'orage du vignoble des Riceys). Puis en mars, les recherches sont restées vaines, certainement à cause de la fraîcheur atmosphérique.

Début avril, nous avons pu confirmer la présence de petites populations déjà connues, mais les effectifs contactés sont faibles et la plupart des mares temporaires connues pour être occupées sont encore sèches fin avril.

Voici quelques clichés réalisés ces derniers jours des individus de la population de la Plaine de Brienne dans le département de l'Aube.

Pélodyte ponctué

Pélodyte ponctué

Commenter cet article