Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rainette arboricole

Publié par LPO

Samedi 21 mars 2015 : savoir identifier les amphibiens de Champagne-Ardenne

Dans le cadre du programme régional d’actions en faveur des amphibiens coordonné par le CPIE du Pays de Soulaines et soutenu par l’Union Européenne, la DREAL Champagne-Ardenne
et l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la LPO Champagne-Ardenne organise une formation à la reconnaissance des amphibiens.
Cette formation s’adresse à toute personne voulant s’initier à l’identification des différentes espèces présentes en Champagne-Ardenne (tritons, grenouilles, crapauds et salamandres).
Dans un premier temps les participants découvriront le matériel utilisé pour inventorier les espèces. Un diaporama commenté sera ensuite présenté afin d’initier les participants à la reconnaissance des amphibiens à partir de photos.
Les menaces qui pèsent sur leurs différents milieux de vie et les mesures de protection qu’il est possible de mettre en place seront également évoquées.
Après le repas du soir, le groupe se dirigera vers plusieurs mares et pourra s’atteler à l’identification des animaux en main.
Les personnes ayant participé à cette formation pourront ensuite aider le collectif des structures naturalistes à faire le suivi des populations d’amphibiens en répertoriant les espèces trouvées au cours d’une balade ou dans un jardin. Ce suivi permettra de mieux connaître les espèces présentes et de mieux agir pour la préservation des plus menacées.

Le samedi 21 mars 2015
Rendez-vous à 14h30 à Der Nature (Ferme des Grands Parts-D13- 51290 OUTINES)
Fin de la formation prévue vers 19h30
Prévoir : Bottes + vêtements chauds + lampe de poche
Renseignements et réservations au 03 26 72 54 47 (LPO Champagne-Ardenne)

Commenter cet article

Mymy 20/02/2015 17:26

superbe initiative!